L’Echange à Toulouse a été pour moi merveilleux et rempli d’aventures. Nous sommes partis le matin du 5 novembre 2015 dans un grand autocar de deux étages. En bas il y avait deux tables où les professeurs nous ont permis d’aller pour jouer calmement. En arrivant le soir, nos correspondants étaient tous là et nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse. Ma correspondante était très gentille et amusante, elle aimait faire du sport et jouer du piano. Dans sa famille tout était parfait : personne ne se fâchait, tout le monde me parlait et ils étaient extrêmement sympathiques. Ils avaient un petit chat qui s’appelait « Pipounet » : il était très mignon, tout blanc avec les yeux bleus.
Ma correspondante m’a amenée au Musée des Sciences Naturelles et à la Cité de l’Espace. Nous avons aussi fait les magasins (il y en a beaucoup dans le centre-ville de Toulouse et ce n’est pas dangereux car il y a des rues piétonnes). Avec le collège, nous sommes allés à Albi dans la très belle cathédrale dédiée à Sainte Cécile puis nous avons visité le Musée Toulouse-Lautrec, le château du Bosc près de Rodez où le peintre allait passer ses vacances dans son enfance, Carcassonne avec sa basilique St Nazaire et St Celse et ses remparts impressionnants, un atelier de la violette où nous avons appris que cette fleur avait été rapportée d’Italie par un soldat de Napoléon qui en a offert à sa fiancée…
Ce séjour a été pour moi une expérience unique et j’ai hâte de revoir ma correspondante et de lui faire connaître Madrid dans quelques mois !

Esther S.O.

toulouse00

Le mois de novembre a été marqué pour nous, élèves de 1ºESO, par notre séjour à Toulouse. Cet Echange a été magnifique. Nous étions 68 élèves cette année et remplissions bien le gros car ! Ce qui m’a surtout marqué a été la visite à l’usine d’assemblage de l’Airbus A380, l’usine Jean-Luc Lagardère. Pour moi qui aime beaucoup les avions, voir ce lieu était comme un rêve !  Dans le grand hangar, nous avons pu regarder comment les parties de l’avion qui arrivent des différents pays sont assemblées; nous avons pu aussi voir des avions à l’essai sur les pistes…et même le gros transporteur Beluga arriver ! Les A380 ne sont pas peints ici car ils partent ensuite à Hambourg pour cela. Cette visite m’a vraiment beaucoup appris et intéressé.
Nous avons aussi fait un Rallye par équipe où nous devions demander aux gens des renseignements sur leur ville : c’était très amusant. Nous avions ensuite rendez-vous place du Capitole! Nous sommes allés ensuite ensemble dans la Salle des Illustres (c’étaient les capitouls de Toulouse qui se sont enrichis avec la culture du pastel) et avons pu voir une exposition sur la 1º et la 2º Guerre Mondiale.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce séjour en Midi Pyrénée.

Augusto A.G-B